Sal des brodeuses audacieuses

Publié le par Chloé de la Claye

Il était une fois... le troisième conte.

Il était une fois une reine très fière et orgueilleuse qui vivait dans un château que l’on appelait « Le château aux oiseaux » car une multitude de volatiles de différentes espèces, tous plus beaux les uns que les autres, vivaient aux alentours. Elle possédait d’ailleurs une très grande volière.


A  chaque bal qu’elle organisait, elle voulait toujours porter la toilette la plus éblouissante car elle était très prétentieuse.  Or, quand elle remarquait une robe plus belle que la sienne, elle entrait dans une vive colère. Son époux le roi du château aux oiseaux  essayait de condescendre à tous les caprices de sa femme mais  n’arrivait jamais à la satisfaire.

Chaque petite couturière qui se rendait au château  pour essayer de réaliser la plus belle robe était rapidement éconduite et renvoyée d’où elle  venait. Et lorsque la reine devenait colérique tous les oiseaux s’envolaient et se cachaient dans la forêt.


Un jour pourtant, une petite brodeuse timide se rendit au château en proposant ses services. Le Roi lui ordonna donc de s’installer dans le donjon et l’enferma à clef avec un coupon de tissu et de la dentelle en lui disant qu’elle avait trois jours pour réaliser quelque chose qui rendrait sa femme magnifique pour le bal qu’elle organisait.  Sur ce il tourna le sablier pour comptabiliser les trois jours et s'en alla en soupirant.


La petite brodeuse se mit à pleurer lorsqu’elle ne découvrit  dans le donjon qu’une aiguille, un dé, et une boîte à couture qui ne contenait qu’une bobine sans fil  et une paire de ciseaux. Sur une table reposait cependant un coupon de satin,un ruban de dentelle et un vieux livre de broderie très ancien, probablement oublié là par une ancienne brodeuse.


Alors qu’elle pleurait un oiseau  magnifique entra dans la pièce. 

« Allons ne pleure pas petite brodeuse, la reine ne sera jamais satisfaite. Il faut que tu lui brodes quelque chose d’original pour embellir sa robe ».

« Mais l’oiseau, comment puis-je faire, il n’y a plus de fil sur la bobine. »

« Ecoute, nous les oiseaux sommes fatigués d’entendre la reine hurler et de devoir fuir effrayés pour nous cacher dans la forêt. Ce que nous voudrions c’est qu’elle soit contente et nous laisse vivre posément, alors je veux bien t’aider. »

Il  s’envola et se posa  sur l'ancien livre de broderie et en tourna les pages. « Regarde, pourquoi ne lui broderais-tu pas un cœur ? ». La petite brodeuse essuya ses yeux et se mit à regarder le motif.  « Prends les plus belles plumes de mes ailes, de toute façon elles vont repousser et fixe les dans ton ouvrage. » La petite brodeuse se mit à nouveau à pleurer. « Mais je n’ai pas de fil ». Sur ce un petit écureuil roux entra et lui dit : « Moi aussi je veux bien t’aider, prends donc des fils sur ma queue en panache ».


La petite brodeuse broda pendant trois jours le modèle du livre ancien découvert dans le donjon. Lorsque le temps du sablier fut écoulé le roi vint la chercher l’air désabusé. Mais lorsqu’il vit le magnifique cœur il demanda immédiatement qu’on le fixe sur une des robes de la reine.


La reine fit sensation au bal. Personne n’avait jamais vu un cœur d’une telle finesse aux couleurs irisées et changeantes grâce aux plumes de l'oiseau et au joli fil roux si soyeux qui faisait tant ressortir les motifs.


Elle fut si contente qu’on ne l’entendit plus jamais crier. La petite brodeuse fut invitée à rester au château pour confectionner d’autres broderies. Jamais elle ne dit d’où provenait le magnifique fil qu’elle utilisait. Et les oiseaux et les écureuils vécurent  très heureux dans le parc du château.


L'histoire et le dessin ont totalement été créés par moi et sont bien entendu protégés par copyright.

Ce modèle sera mis en vente dans mon catalogue à l'issue du Sal.


"Le château aux oiseaux"

 

Le motif fait 81 point X 106.


Comme d'habitude, on brode à son rythme.  Mais ce projet va durer dix jours. Je donnerai les étapes chaque jour mais vous pouvez broder les motifs dans l'ordre que vous souhaitez, un peu plus ou un peu moins chaque jour. Chacune choisit ses couleurs et son support. Chacune est libre d'ajouter ou de retirer des motifs, d'utiliser une ou plusieurs couleurs, de rajouter des accessoires, bref, d'interpréter le modèle à sa manière en y ajoutant "sa" touche personnelle.


Vous pouvez montrer vos avancées sur vos blogs ou m'envoyer une photo que je mettrai en ligne au fur et à mesure que je les recevrai.

 

Nous commencerons l'ouvrage cette fois-ci par le motif central pour la seule raison que j'ai choisi de le broder sur un prêt à broder et que je veux qu'il soit bien centré. Je broderai donc sur une pochette DMC en lin blanc avec un fil de chez Pomme de pin "chanson d'avril"


 

 

Lundi 24 (aujourd'hui) : Je prends les inscriptions: toujours la même chose. On met un petit commentaire pour s'inscrire sous cet article avec son email. Puis j'envoie la grille.


Attention, ne doivent le faire que les brodeuses qui veulent réellement participer et s'engagent impérativement à m'envoyer une photo même si l'ouvrage n'est pas terminé à la date prévue.


Mardi 25 : nous brodons donc le premier motif, la boîte à couture, sa bobine de fil et la paire de ciseaux.


Mercredi 26 : nous brodons le château


Jeudi 27 :  nous brodons le cadre (attention au changement de sens du motif au milieu du cadre haut et bas)


Vendredi 28 : nous brodons les trois lettres A (animaux), B (brodeuse), C (château)


Samedi 29 : nous brodons le coeur


Dimanche 30 nous brodons la petite brodeuse


Lundi 31 juillet nous brodons le roi et le carré (symbolisant le tissu de satin) et le petit oiseau près de son pied


mardi 1er septembre nous brodons la reine et son oiseau


mercredi 2 septembre : nous brodons le livre de broderie et le grand oiseau qui tourne les pages.


Jeudi 3 septembre : nous brodons le reste des motifs (dé et aiguille, sablier (comptant les trois jours), clé (du donjon), dentelle et petit écureuil).


Vendredi 4 septembre, je vous laisse une journée de répit pour faire vos finitions


Samedi 5 septembre minuit vous m'envoyez une photo que je présenterai sur un article de mon blog pour élire "la brodeuse audacieuse".


Concernant le dernier Sal, le choix a été très difficile, finalement c'est la broderie de Labrige qui a été choisie par mes deux fils. Labrige va donc recevoir son petit cadeau et est élue "Brodeuse somptueuse"



Ils ont un peu hésité également avec Pollux qui va également recevoir un petit quelque chose.


Pollux et Labrige, envoyez moi vos adresses....


Nous sommes fort nombreuses en ce premier jour d'inscription. J'espère n'avoir oublié personne.


Voici déjà les premières inscrites à qui j'ai envoyé la grille, si vous ne l'avez pas reçue, merci de me faire un mail. Ce qui me fait plaisir c'est que vous êtes nombreuses à me suivre dans l'aventure des contes de fée depuis le début et il y a même de véritables addictions (rire). J'ai répertorié vos blogs celles qui m'ont envoyé les liens via le commentaire. Sinon vous pouvez toujours me l'envoyer pour que je puisse l'ajouter.


1. Labrige (brigitte)

2. Mamounette

3. JJ (Gigi)

4. Noëlle

5. Huguette

6. Véronique91

7. Susan (USA)

8. Ladie-boop

9. Saskia (Pays bas)

10. Caroline

11. Joëlle

12. Petite fée brodeuse (Sandra)

13. Dominique

14. Vulcaine (Laurence)

15. Edwige

16. Nicolek50

17. Quaquie

18. Nath 87

19. Chris

20. Larissa (Allemagne)

21. Naf-Naf

22. Chris 29

23. SophieM 45

24. Evelyne17

25. Boutis13

26. Pollux

27.Domi 89

28. Mumrysou (Maryse)

29. Ana

30. M. Laurence

31. Floflette

32. Tortue 63

33. Sabine

34. Moulinette 7

35. Violette

36. Helga (Allemagne)

37. Ina (Allemagne)

38. Claudie

39. Marylin

40. Fanchon

41. Pimprelune

42. Christel

42. Christille Millet

43. Tatouille

44. Laurence

45. Keiko

46.Christine B (Belgique)

47. Louloute

48. Brodinette

49. Moguette

50. Océane


51. Caro

52. Evelyn (Allemagne?)

53. Linda LRT (USA)


INSCRIPTIONS CLOSES

Commenter cet article

Evelyn 26/08/2009 14:39

Bonjour Cloe,ich würde gerne auch an dem Sal teilnehmen.Merci Evelyn

Chloé de la Claye 26/08/2009 19:32


Evelyne wirst du aufgeschrieben


Carole 25/08/2009 14:15

ahhh c'est bien dommage,,,,,je découvre ce SAL grâce au blog de Nicolek,,,,,,j'arrive trop tard.....je vous souhaite une belle aventure............Espérant pouvoir faire partie du prochainAmitiés du Québec.......Carole

oceane 25/08/2009 11:07

Suite a ta reponse je te demande de bien vouloir m'inscrire à ton 3eme SAL merci

Chloé de la Claye 25/08/2009 11:20


Océane tu es la 50 ème inscrite


BRODINETTE 25/08/2009 09:08

Bonjour, je découvre ton sal , et je veux bien m'inscrire !! un de plus !! super !!Merci d'avance bise de Brodi

Chloé de la Claye 25/08/2009 10:36


Keiko, christine, louloute, brodinette, votre inscription est prise en compte et vous devez avoir la grille
bisous


louloute 25/08/2009 09:05

oui oui!!!!!!! sur celui ci je me lance j ai louper le précendent mais celui je ne le louperais pas lol!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Chloé de la Claye 25/08/2009 11:19


tu es inscrite