Nos couleurs et nous

Publié le par Chloé de la Claye

De nombreuses études ont montré que les couleurs agissaient sur notre mental. Le choix des couleurs que nous brodons ne serait donc pas anodin. Hum je m'interroge.
Alors pourquoi j'aime broder en bleu?

Bleu


Il paraît que le bleu est une couleur rassurante qui parle de sagesse et de sérieux. C'est une couleur apaisante évoquant le romantisme. Rien de tel que de broder en bleu pour se détendre.

Jaune


Une couleur chaude qui évoque la chaleur, la richesse et la sympathie. Broder en jaune peut être vivifiant, mais également agaçant. Une couleur à ne pas broder en plein soleil sous peine d'être éblouie.

Rouge


Cette couleur évoque le feu, l'ardeur, l'action. C'est une couleur dynamisante. Mais ne pas broder en rouge le jour où nous sommes en colère, cela ne ferait qu'agraver notre état.

Vert


Une couleur vivifiante, rafraîchissante, plutôt froide évoquant la nature, le repos, la quiétude, une couleur roborative à broder l'été à l'ombre du parasol.

Orange


Une couleur évoquant l'automne et le dynamisme que l'on utilise surtout pour broder Halloween et les feuilles mortes. Une couleur chaude mais qui enlève bien souvent tout sérieux à la broderie.

Violet


Une couleur froide, calmante, reposante, mélancolique. Une couleur a réserver aux personnes sereines baignant dans la quiétude, ou à utiliser le jour où l'on est détendue.

Et vous quelles couleurs aimez vous broder?

Hier je devais être en pleine action et caresser le désir de me rafraîchir puisque j'ai brodé en rouge et vert. Un joli fil dégradé Tentakulum.

Promenade du côté de la Russie avec ma nouvelle miniature


Les photos des brodeuses somptueuses arrivent j'en ai reçues 15/30. Je précise que les filles qui n'ont pas terminé peuvent quand même me faire parvenir une image de leur ouvrage en cours ce soir avant minuit comme Cendrillon...

Ce qui est étonnant c'est que certaines brodeuses ayant pris le Sal très très tard aient déjà terminé leur ouvrage (Un petit clin d'oeil à Pollux, Ladieboop, Caroline, Fanchon et Christine)


Et puis c'est une journée spéciale aujourd'hui
c'est l'anniversaire de Ladieboop.

HEUREUX ANNIVERSAIRE BRIGITTE LADIEBOOP

Je vous invite à aller nombreuses le lui souhaiter sur son blog sous l'article qu'elle a mis sur le Sal des brodeuses somptueuses (article du 17 août) c'est ici

Excellent mardi à vous je retourne broder à l'ombre du parasol....

Commenter cet article

MLaurence 19/08/2009 00:19

Pour broder du vert j'imagine !ML

Chloé de la Claye 19/08/2009 10:46


Bonne réponse la couleur de l'espoir le vert....


Larissa 18/08/2009 22:55

Hallo Chloé,
ich möchte mein Foto schicken, kann aber deine e-mail adresse nicht finden. Hilfe schnell, bitte.
Liebe Grüße Larissa

Chloé de la Claye 18/08/2009 23:40


Hallo larissa Ist Das die Adresse für den Versand des Fotos freundschaftlich, der ist chloé
chloedelaclaye@yahoo.fr


catoche 18/08/2009 19:30

J'ai lu avec attention les commentaires sur le bleu (je viens de broder en bleu) et sur le rouge (je brode pratiquement qu'en rouge) et je les trouve tres intéressants

Chloé de la Claye 18/08/2009 23:40


ben alors catoche tu en es où de ton premier Sal hi hi


labrige 18/08/2009 19:24

La photo est enfin partie ! Avec difficulté ... Pour les couleurs à broder, je n'ai pas de préférence : cela dépend surtout de la qualité de l'éclairage .En ce qui concerne les fils dégradés, j'admire celles qui les utilisent : j'en ai très très peu brodé, avec toujours l'angoisse que la partie la plus pâle ne tombe pas là où il faut (et hélas, ce fut souvent le cas !!!! ). J'ai découvert avec les grilles trouvées ici ou là sur le net les possibilités des couleurs et les difficultés de la prévision du résultat : cela me paraît encore plus difficile à prévoir que l'utilisation d'une palette de peinture ou de pastels, car les vibrations et interférences sont encore plus subtiles !!!

Chloé de la Claye 18/08/2009 23:40


Bien reçu la photo Labrige, merci


Huguette 18/08/2009 17:10

aussi loin que je me souvient ,j'ai toujours brodé en bleu,ce qui ne m'empêche pas d'utiliser avec plaisir d'autres teintes,tout comme ma "petite fée brodeuse"bien amicalement ,bisous,HL.

Chloé de la Claye 18/08/2009 23:41


Petit coucou Huguette et merci pour la photo