Lire.... ou délire????????

Publié le par Chloé de la Claye

Lire … du délire ??????

 

 

 

 

 

 

Une façon de tuer le temps, une façon de s’évader, de rêver, une communion sans fin ….

Le contact avec le livre est important, l’odeur, la sensation du doigt sur les feuillets, le livre c’est un véritable compagnon de voyage…il peut créer des émois très forts, faire rêvasser longtemps c’est une façon de faire passer le temps sans voir le temps passer….

J’aime les livres anciens, ils ont une odeur de vieux greniers humides, les pages tachées, écornées, déchirées, grignotées par le temps. Parfois quelques annotations ou de phrases soulignées, parfois aussi une petite phrase écrite par une personne pour une autre. J’offre rarement aux gens que j’aime des livres sans un petit mot qui pour moi est quelque chose d’aussi précieux que le contenu du livre en lui-même… et aussi précieux sinon même que la dédicace de l'auteur....

 

 

 

 

 

 

Il m’est arrivé plusieurs fois d’être en symbiose totale avec un livre, d’être en parfaite harmonie, de créer un lien avec ce livre qui devient mon ami et qui me permet de me découvrir, parfois de mieux me connaître, parfois aussi d’avancer….

Peu de livres ont eu ce pouvoir sur moi mais je vais vous en parler quand même…. Peut-être est ce parce que je les ai lus à un moment où ils correspondaient à un état d'esprit dans lequel je me trouvais, peut être aussi qu'ils étaient faits pour moi tout simplement et que je m'identifiais au personnage  et c’est peut être pour cela qu’ils ont été pour moi ce que j’ai pu appeler « une rencontre ».

Je suis avec mes livres comme avec mes amis…. C’est pour la vie….

Difficile de m'en séparer. Ils encombrent mes étagères, ma table de nuit, mon bureau, il n'est pas rare d'en trouver dans mon sac à main, dans ma voiture, dans mon lit.

 

 

 

Il est magnifique de vivre à travers les livres….. C’est une communication et un échange. Je me sépare difficilement d’un livre, de la même manière que j’ai du mal à prêter mes livres. C’est comme me déposséder d’un bien précieux. Je ne prête jamais mes livres qui contiennent ces petits mots si précieux écrits pour moi. En les découvrant à la première page, j’imagine la personne penchée sur le livre choisi et réfléchissant à la phrase appropriée, essayant de trouver le mot juste, le mot qui va me toucher le cœur…..

 

 

 

Les livres sont tellement pour moi qu’il m’est arrivé d’en acheter chez de vieux bouquinistes non pas parce qu’ils me plaisaient…. Mais parce qu’ils m’appelaient. Je me souviens un jour, avoir ouvert la page d’un livre, machinalement et d’y avoir découvert une jolie phrase écrite probablement par un amoureux qui avait offert ce livre à sa belle. Je me suis toujours demandé comment la personne avait pu se séparer d’un tel livre non pas par l’histoire qu’elle racontait mais à cause de ce petit mot qui m’a fait l’effet d’avoir lu un courrier qui ne m’était pas destiné.

Et puis mon imagination aidant, je me suis dit que la personne était peut être décédée ou que son histoire était finie…. Mais je n’ai pas voulu laisser là ce livre, ayant l’impression de l’abandonner et de le laisser à des mains indélicates. Je l’ai acheté et quand j’ai parlé de cela à un ami qui comme moi adore les livres, il m’a dit qu’il aurait bien aimé l’avoir. Je le lui ai offert. Je sais qu’il y est bien. C’est un peu comme si  j’avais fait une bonne action. Je sais cela peut sembler étrange ….

 

 

 

Alors les livres qui m’ont profondément marquée il y a d’abord eu le 

 

 

 « Vie secrète » de Pascal Quignard et cette phrase sublime

« les livres quand ils sont beaux font tomber non seulement les défenses de l’âme, mais toutes les fortifications de la pensée, qui se voit prise de court soudain » et c’est ce que j’ai ressenti… Une pensée très forte sur l’amour, lointaine et profonde. Voilà quand on lit on dialogue avec l’écrivain, on est en symbiose avec lui. Un livre c’est comme un homme, il doit séduire, subjuguer, captiver…..

 

Tous les livres d'alberoni qui m'ont beaucoup appris sur l'amitié, sur l'amour.....

Tous les livres de Carlson mac cullers lire ici d'ailleurs http://jm.saliege.com/carson.htm

Il y a eu le Camille Laurens « dans ces bras-là », le livre d’Alice Ferney « La conversation amoureuse », Le roman d’Antoine Audouard « Adieu mon unique» le Nancy Huston "instrument des ténèbres", livres où je me suis complètement retrouvée….

  

 

 

Et puis le livre « musique dans la maison d’à côté » de Giovanni Mariotti, livre où je me suis imaginée, lorsque j’aurai les cheveux blancs…. un roman sur l'amour qui défie le temps et sur lequel la mort n'a pas de prise un roman d'une telle délicatesse....une merveille

Et puis un jour la sensation d'avoir déjà ce livre dans sa bibliothèque, on fouille,on cherche et puis on découvre trois livres différents avec la même peinture de Klimt Adam et Eve

Trois livres sur l'amour francesco alberoni "je t'aime", Torgny Lindgren "Bethsabee" et Benoîte Groult "Les vaisseaux du coeur"....

Commenter cet article

Sylvie de Toulouse 16/02/2006 11:03

Ah les livres !
Même si je lis moins (difficile de lire, broder, patcher, tricoter ou crocheter d'un même élan !) j'ai besoin des livres. J'aime les avoir autour de moi, bibliothèques qui doublent les murs, petits, voire gros tas autour de mon lit. Des romans et des BD pour rêver, m'évader ou me retrouver...

linotte 30/01/2006 14:32

je m'en sépare de mes livres (pas tous), parce que je n'ai pas la place de les garder tout simplement.
mais ouvrir un livre neuf, c'est à chaque fois... voir le monde à travers les yeux de quelqu'un d'autre. je ne connais pas de meilleur voyage. car en voyage, on s'emporte avec soi, on voit ce qu'on est prêt à voir. alors qu'avec un livre, on se dit momentanément au revoir, on se laisse sur le quai... :-)

mimi 31/12/2005 17:05

merci, c'est vraiment tres tres tentant, mais moi aussi j'ai du mal à me séparer de mes livres !!! pourtant la place manque parfois alors j'en achete moins et je lis moins ! je brode ! mais ça fait tellement de bien de lire !
bravo et merci pour ce partage ! et mes meilleurs voeux de découvertes pour la nouvelle année !